206CC ROLAND GARROS et CITROEN C1

REFECTION D'UNE RETENUE DE PORTE

Aujourd'hui, j'ai réparé la retenue de porte gauche, car son axe avait pris du jeu et menaçait de rompre. J'ai profité de cette réparation pour vérifier l'intérieur de la porte car j'avais un bruit lorsque je passais dans un trou, c'est ainsi que je me suis aperçu que toutes les vis qui tiennent le système de relevage de la vitre, étaient débloquées, de même le gros morceau de polystyrène qui se trouve à l'intérieur de la garniture avait pris du jeu et devait vibrer. J'ai donc tout rebloqué, j'ai mis plusieurs amas de joint silicone pour caler le polystyrène (voir photo ci-dessous) et j'ai procédé de la même manière pour l'autre porte.

Revenons-en à la retenue de porte, qui est une pièce très importante, car en effet, si elle casse, la porte vient taper la partie arrière de l'aile avant causant ainsi d'importants dégâts de carrosserie.

Dépose de la garniture de porte :

Il faut préalablement retirer le support du tweeter, en tirant tout simplement dessus, de la même manière il faut retirer le contour du levier d'ouverture de porte qui lui aussi est simplement emboité et dévisser les quatre vis Torx (T20)(flèches rouges).

On peut enfin retirer la garniture en glissant par exemple un tournevis sur sa partie basse, le plus prêt possible d'une des nombreuses agrafes, on la défait en faisant levier avec le tournevis, puis on glisse la main pour finir de séparer la garniture de la porte, elle ne tient plus que par son sommet, il faut alors la pousser vers le haut pour la séparer au niveau de la vitre . Il faut vérifier tout de suite que toutes les agrafes blanches sont encore présentes à l'intérieur de la garniture.

Décoller le voile d'étanchéité blanc délicatement en évitant de le déchirer, ne décoller que la zone nécessaire. On accède donc à la partie interne de la porte, en profiter pour tout vérifier, en particulier le blocage de tout ce qui est vissé, il faut travailler très proprement, il faut éviter par exemple de disséminer de la graisse sur la vitre ou ses glissières.

Dépose de la retenue de porte :

Avant toute chose, il faut protéger la porte en intercalant un matériau souple entre elle et l'aile, puis débloquer les deux écrous (clé 10) et la vis Torx (T40)( flèches rouges). Une fois les écrous et la vis enlevés, fixer un long morceau de câble électrique rigide d'un mètre environ à la butée, cette « aiguille » restera en place afin de faciliter le remontage.

           

 

Pour réduire le jeu de l'axe de retenue de porte, je l'ai simplement « mâté » à l'aide d'un marteau, puis je l'ai remis en place en utilisant le fil électrique pour lui faire refaire le trajet inverse, car il n'y a pas beaucoup de place pour les doigts.

Repose de la garniture :

Il faut d'abord remettre la protection blanche, et la coller si nécessaire avec du scotch, s'assurer que les trous des agrafes n'ont pas étés obturés par le scotch, sinon il faut les repercer avec la pointe d'un couteau. Engager la garniture par le haut contre la vitre, la pousser vers le bas, puis l'agrafer en appuyant fort au niveau de chaque agrafe. Il ne reste plus qu'à revisser les quatre Torx  et à remonter les divers éléments dans le sens inverse du démontage.



04/09/2009
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres