206CC ROLAND GARROS et CITROEN C1

MONTAGE D'UN RADAR DE RECUL

Tuto Radar de recul

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai réalisé le montage d'un radar de recul que j'ai acheté neuf sur la toile. Le modèle que j'ai choisi est composé de quatre capteurs pré câblés, une centrale qui reçoit les nombreux câbles, un buzzer, ainsi qu'un petit affichage de bord permettant de localiser  l'éventuel obstacle (à droite, à gauche, et à quelle distance).

Après avoir repéré le + de la lampe du feu de recul gauche (sur ma cc fil beige), il faut débrancher la batterie.

 

Pause des capteurs

Pour réaliser l'implantation des quatre capteurs, une petite fraise est fournie avec le kit.

   Il faut tout d'abord tracer sur le pare-choc arrière l'emplacement des capteurs, je ne donnerai pas ici le traçage qui est spécifique du modèle, mais seulement quelques astuces. Pour éviter d'écrire directement sur la peinture, j'ai positionné des morceaux de scotch sur lesquels j'ai réalisé le traçage. Pour plus de précision, j'ai réalisé des avant trous de diamètre 2 mm, puis à l'aide de la fraise je les ai agrandis à la côte nécessaire afin de recevoir les capteurs. Concernant l'emplacement, en principe les capteurs se montent sur la partie saillante du pare choc, mais c'est l'endroit où le pare choc tape lorsqu'il y a contact, c'est pourquoi, j'ai préféré les implanter un peu plus bas sur le tablier, réduisant notablement le risque de les détériorer.

  Cablage

Le câblage des capteurs se fait tout naturellement à l'intérieur du pare choc, en attachant régulièrement les fils avec de petits colliers afin que ces derniers ne pendent pas, surtout lors du passage au dessus de la sortie d'échappement (car risque de brûlure).

 Pour rentrer dans l'habitacle, j'ai utilisé le passe fil en caoutchouc du feu anti brouillard arrière, après quoi je leur ai fait suivre le même trajet que le faisceau d'origine, jusqu'à la centrale que j'ai positionnée sur le module de détoitage (derrière le dossier du siège arrière gauche) en intercalant une plaque de mousse entre les deux.

De la centrale partent d'autres câbles

                La masse est prise à proximité à l'aide d'une vis Parker vissée dans la tôle (flèche orange)

                L'alimentation + se fait directement sur l'ampoule d'un feu de recul Gauche que j'ai repéré avant de débrancher la batterie, le module sera ainsi alimenté chaque fois que l'on enclenchera la marche arrière.

                Les buzzer et petit affichage de bord sont pré câblés, ils pénètrent dans l'habitacle par le large trou qui se situe derrière le dossier du siège arrière gauche, j'ai positionné le buzzer sur la console de frein à main en faisant cheminer son câble tout simplement sous la moquette

quant à l'afficheur à diodes qui en principe se fixe sur le tableau de bord, j'ai préféré le positionner sur la mini plage arrière, sous l'arceau droit

 

cela m'a semblé plus logique, car une « dame » ne recule pas aux rétros (moi non plus d'ailleurs), par contre, pour « tromper» le système de localisation d'obstacles, j'ai dû intervertir l'ordre des radars, c'est ainsi que le capteur Droit est devenu Gauche, le centre Droit et devenu centre Gauche….etc.

Dernier point : Comme je le dis plus haut, je débranche pratiquement toujours la batterie. Lorsque je la rebranche, j'attends 5 minutes avant de remettre le contact, puis je laisse 5 minutes le contact avant de démarrer le moteur, il ne me reste alors plus qu'à régler l'heure de l'horloge, et les stations de l'autoradio.

Il ne reste plus qu'à essayer le système, qui est entièrement préréglé en usine, il s'avère utile, car l'arrière de la cc est assez haut, l'afficheur indique la distance des qu'un objet se trouve à 1,5m, il signale l'emplacement de cet objet de Droite à Gauche grâce à des leds qui virent du vert au rouge, au fur et à mesure que la distance diminue, le nombre de leds rouges augmente , et l'afficheur indique la distance exacte de 10cm en 10cm, de même, le buzzer commence à émettre des bips à 1,5m, ces dernier s'amplifient à1m, puis à nouveau à 0,5m



03/08/2009
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres