MONTAGE D'UN RETROVISEUR ELECTROCHROME
Bonjour à tous,
Ce week end, j'ai installé un rétroviseur éléctrochrome sur la Roland Garros de ma femme, je precise tout de suite que j'ai trouvé çà très simple à réaliser
Pour ceux qui ne le savent pas, un rétroviseur électrochrome, est un rétro qui réagit automatiquement pour s'assombrir lorsque l'on est éblouis.
Il possède un contacteur M/A (flèche bleue) pour le rendre automatique, une diode verte pour savoir s'il est en fonction (flèche verte) ainsi que deux cellules photo électrique (flèches oranges) une à l'avant et une à l'arrière, il possède une fonction qui le désactive automatiquement lorsque l'on enclenche la marche arrière
Le rétro que j'ai acheté d'occasion est un 406, il est un peu plus grand, mais cela n'est pas gênant,la base n'était pas compatible avec la 206, il fallait donc soit adapter la base 406 sur le pare-brise de la 206, soit adapter le rétro de la 406 sur la base de la 206, j'ai opté pour la deuxième solution. Il faut savoir que les rotules de rétro PSA sont toutes du même diamètre, ce qui facilite la « modif ».
Partie mécanique
Pour démonter le rétro, il suffit de le pousser vers le haut, dans le sens de la flèche orange
Pour désolidariser le rétroviseur de sa base, il faut enlever à l'aide d'un petit tourne vis plat la bague métallique représentée ci-dessous, qui enserre la rotule
Il est alors très facile de retirer la rotule, je vous conseille de remettre immédiatement la bague en place, car cela est nécessaire pour le remontage, et vous évitera de la perdre.
Maintenant, il faut préparer la rotule (mâle), afin de faire sortir les trois fils, il faut percer un trou de 4mm de diamètre, suffisamment gros pour que les fils passent, mais pas trop non plus, car la partie qui prolonge la rotule, s'en trouve fragilisée , il est également nécessaire de bien le faire dans l'axe, personnellement, le l'ai réalisé sur une perceuse à colonne.
Partie Electrique
Il est nécessaire de rallonger les trois fils électrique, il me semble plus « sécurit » de les souder, puis de les isoler avec de la gaine thermo rétractile, cela est très facile, et ne nécessite pas un outillage très spécifique.
Comme toujours, après avoir repéré où l'on va connecter les divers fils, on débranche la batterie
Le trou permet donc de passer les fils qui sont au nombre de trois
Blanc : + après contact, ou plutôt après veilleuses
Noir : -
Gris : Contacteur de marche arrière, pour ceux qui manœuvrent au rétro
Me concernant, j'ai pris le + et le – sur le plafonnier, c'est le plus pratique, car les fils sont juste à côté, et si l'on décide de ne pas brancher le Gris, il n'est alors pas nécessaire de faire courir des fils le long du montant , mais je pense modifier mon montage, pour brancher le + au niveau des veilleuses dans la boite à fusibles, le rétro sera activé à l'allumage des feux plutôt qu'à la mise du contact, surtout que sur la RG il y a l'allumage auto des phares.
Passer les fils dans le montant, est un grand moment, il faut à force de tâtonner, passer une aiguille semi rigide (j'utilise du câble électrique rigide de 1.5mm2 ou 2,5mm2)de la fixation du pare soleil, jusqu'à la boite à fusibles (flèches oranges), puis de fixer les câbles électriques nécessaires à l'aiguille. Il ne reste plus que à retirer l'aiguille en délicatesse, afin que cette dernière entraine les fils électriques « dans son sillage »
Il ne reste plus qu'à connecter les fils, à rebrancher la batterie selon la procédure habituelle et à tester le montage, la diode verte doit s'éclairer à la mise sous tension.
PS : je débranche pratiquement toujours la batterie. Lorsque je la rebranche, j'attends 5 minutes avant de remettre le contact, puis je laisse 5 minutes le contact avant de démarrer le moteur, il ne me reste alors plus qu'à régler l'heure de l'horloge, et les stations de l'autoradio.
J'ai depuis monté sur une 206 un rétroviseur de 207, la"bidouille" est beaucoup plus simple, il n'est pas necessaire de modifier la rotule, il suffit de retirer le rétro d'origine et de remettre le 207 après avoir réduit en longueur la goulotte de passage des fils de 4 cm. l'agraffe qui est collée sur le pare brise est identique sur les deux véhicules