206CC ROLAND GARROS et CITROEN C1

REGLAGE DES CROCHETS DE TOIT

Salut aux CCistes,

   En effet, ce tuto ne concerne que les possesseurs de 206CC, je vais vous retracer en texte et en images, comment j'ai réglé les crochets de toit de la 206 de ma femme.

   Je me suis lancé dans ce réglage, car le toit était bruyant, en particulier sur les petites routes bosselées.

  J'ai tout d'abord siliconé tous les joints.

   Si j'avais regardé le montage de plus près, je me serais aperçu que du côté droit, il manquait un des deux petits silentblocs (repérés par flèches oranges sur photo ci-dessous), et je me serais souvenu qu'un jour, j'avais retrouvé sur le plancher un bout de caoutchouc rond dont je n'ai jamais trouvé la provenance, et de désespoir, je l'avais mis dans le cendrier en me disant que sûrement un jour il me serait nécessaire.

Pour les réglages, il faut prévoir :

    1 petit tournevis

    3 clés TORX  T10, T20, T30

    De quoi marquer des repères (feutre, ….etc)

Il y a deux systèmes de réglage, un situé dans le montant du pare-brise, l'autre à l'avant du pavillon.

 

Système de réglage de l'accrochage qui se situe dans le montant du pare brise

Il faut tout d'abord déposer le pare soleil (T20) et son crochet (T10), le crochet doit être déclipsé après avoir enlevé la vis.

Dégrafer la garniture de plafond, sans la déposer, mais en la maintenant écartée en insérant un manche de tournevis par exemple.

Démonter la garniture de montant de pare brise en enlevant la seule vis (T20), puis en la dégageant du joint de montant et en la maintenant écartée, mais vous pouvez la déposer si vous préférez.

Les 3 vis de réglage (T30) sont alors visibles.

 Avant d'effectuer le réglage, il est souhaitable de repérer la position initiale à l'aide d'un feutre fin ou d'une pointe à tracer….etc, l'on pourra toujours revenir aux réglages de base. En déplaçant le système vers l'avant, on tend la fermeture, si l'on recule, on la détend, il faut agir de quelques millimètres, et en principe de manière symétrique droite/gauche.

 

Système de réglage du crochet qui se situe dans le pavillon

Me concernant, le réglage avant a suffit, mais j'ai démonté l'arrière pour voir comment cela se présentait.

Pour ce réglage, il est nécessaire d'entre ouvrir le toit, il faut donc être rapide, car, sans en connaitre la raison, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il était déconseillé de s'arrêter en cours de «détoitage» ou «retoitage».

Là aussi, il faut enlever la seule vis (t20) qui maintient la garniture,

 

puis, cette dernière sera extraite du joint à l'aide d'un petit tournevis, et dégagée du crochet grâce à sa partie fendue (voir photo ci-dessous).

Comme pour l'avant, il n'est pas nécessaire de déposer complètement la garniture, on peut la coincer avec un tournevis pour ne pas être gêné (photo ci-dessous).

Les vis de réglage (T30) du support de crochet sont accessibles, comme pour l'avant, repérer le réglage initial, on peut alors tendre la fermeture en reculant le bloc, ou la détendre en l'avançant .

Il ne reste plus qu'à faire un essai sur route, en emportant les divers outils pour peaufiner au bord de la route.

Lors de la détection d'un éventuel bruit, il faut se rappeler que l'on a pas remonté toutes les garnitures.

De retour, il faut vérifier que tout est bien bloqué, puis remonter les garnitures, sans oublier les joints.



12/08/2009
15 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres